jeudi 21 novembre 2013

Le pagne: L'uniforme







Le pagne revisité, selon nous!
Hello les filles! Et les garçons aussi! [Blabla de filles]
Tout à l'heure j'ai été prise de nostalgie et je me suis replongée dans les albums de famille (Ouai album je sais pas trop si je peux encore appeler ça ainsi.. En bref les photos stockées dans mon PC ^^)
Et je suis dis c'est fou ce qu'on rend bien sur les photos dê! 

C'est dû à quoi?
L'uniforme voyons!













Qu'est ce que "L'uniforme"?





























Nous connaissons le pagne: il est intemporel car il habille la femme africaine depuis des lustres et s'inscrit aujourd'hui comme un textile reconnu, jusqu'à apparaître sur les catwalks des plus grands noms de la mode internationale... (Bla..bla..bla)

Mis à part cela...
C'est un habit de fête!

Eh oui, chez nous, lors d'un événement heureux (..parfois triste malheureusement) l'uniforme rassemble les membres d'une même famille, d'une même église, d'une association, etc.. 
Tout ça très souvent pour rendre hommage à de jeunes mariés, à une personne regrettée ou encore pour soutenir une cause.. Il n'a pas de limite d'âge! Même les bébés y passent!



Et on se donne le ton! 
Un même tissus, différentes mode!

Du basique au plus farfelu, du classique à l'avant-gardiste en mélangeant les textures et les couleurs, le pagne se décline de mille et une façons! C'est à chacune de laisser libre court à son imagination pour être la plus belle.
(Souvent même avec les cousines, c'est à base de "Moi, je vais me faire un de ces modèle!! Je serai au top!")

Il nous rassemble et nous ressemble!


Moi quand je joue les bombes
Ma Mamie

Combien ça coûte?

En général, le tissu commun est choisi dans des tranches de prix variant entre 10 & 30 €.
Ajouté à cela, la doublure et les accessoires (tirettes, boutons,..), les éventuels tissus secondaires et la confection.. 



Les prix grimpent très vites et peuvent atteindre 
plusieurs centaines d'euros!
 L'uniforne n'est donc pas cheap!

Mais il met tellement de peps avec ses couleurs vives que perso, une fête (enfin, une grosse fête africaine) sans, pour moi c'en est pas une!

Hope you Like it!







  













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

A vos claviers!